L’effet papillon

L’effet papillon

Spectacle pour enfants

affiche-effet-papillon-web

L’effet papillon, conte théâtralisé à deux comédiens, raconte le coup de foudre entre un papillon et une marguerite et nous amène à la découverte de personnages drôles et familiers sur des airs non moins drôles et familiers  ! Il ravit petits et grands.

41

Une marguerite et un papillon tombent amoureux. Mais ils sont séparés. Pauvre marguerite, elle pleure. Les grenouilles quoi que un peu sourdes, entendent sa détresse, et veulent l’aider. Les très vieilles tortues prennent le relai mais à leur rythme elles ne sont pas prêtes d’arriver. Peu à peu toute la nature se met en mouvement …

l effet papillon

L’effet papillon, écrit par Jasmine Dziadon, est édité par les éditions Le Manuscrit (2008).

Avec des personnages ébauchés avec humour mais si justement identifiables par les enfants, des airs de musique et des chansons détournés du répertoire le plus classique à celui d’aujourd’hui, un parcours que l’on suit avec curiosité du début à la fin, un texte drôle et poétique, ce spectacle met de bonne humeur et rappelle joliment que chaque petit geste peut faire de grandes choses et que chaque chose est un maillon essentiel du cycle de la vie.

C’est une histoire d’amitié entre tous les vivants, pour apprendre la force de la solidarité, la profondeur du chagrin, de l’espoir, et de l’amour.

Interprètes : Damien Alibert, Jasmine Dziadon

Décor  : Jacques Pons
Costumes : Georgette Mico

Collaboration artistique : Guylène Boyer
Création lumières : Jeremy Jeannin
Regards extérieurs : Henri-Noël Radouan et Dominique Petit
Affiche : dessin original de Viviane Weber
Co-production : Association Récré-Cité
Administration : Association l’Atelier
Création 2011
Spectacle en salle ou en extérieur.
Ages conseillés : 3-10 ans

Ce spectacle a été créé pour l’ARCA de Beaucaire en 2011. Il a été notamment accueilli au Théâtre du Carré Rondelet à Montpellier en 2012 et 2013, au théâtre de Poche à Sète en 2013 , au Télémac Théâtre à Nîmes en 2014, et au Théâtre de la Plume à Montpellier en mai 2014 et au FESTIVAL OFF à Avignon en juillet 2014. Il poursuit son chemin en salle ou en formule déambulation dans la nature.

Presse :

[…] Le texte explore une assez large gamme d’émotions et les messages passent avec légèreté grâce à un humour omniprésent. Quelle drôlerie, par exemple, dans le duo de grenouilles sourdes ou chez ce couple de très vieilles tortues qui hésitent encore à partager la même maison! Les enfants ont beaucoup participé et ri, et les adultes semblent avoir apprécié ce spectacle enlevé, intelligent et riche en qualités artistiques. Catherine Polge – Vivantmag

Lire la critique intégrale : L’effet papillon spectacle commenté par vivantmag

Au delà du spectacle

Le texte et le spectacle L’effet papillon sont dédiés au petit Alexandre atteint d’une maladie génétique rare : la Dyskératose Congénitale. Ses parents, nos amis, ont créé en avril 2007 l’AFDC, Association Française de la Dyskératose Congénitale, pour aider les patients et leurs familles dans leur combat, en s’engageant d’une part à œuvrer pour une meilleure connaissance de la DC et ses formes atypiques et, d’autre part,  à soutenir la recherche fondamentale et clinique sur cette pathologie.

Bravo à tous les gestes solidaires qui permettent de faire avancer la vie…