Présentation

Présentation

ONG DAM [Grand-père Dam]

Hommage à un grand homme de cœur et à la famille

Au cœur de la vallée de l’Hérault, Ong Dam crée du théâtre, répond aux demandes locales, tisse des synergies avec les artistes de la région et partage ce travail ici et ailleurs… De nouvelles collaborations émergent pour des propositions artistiques toujours originales et variées. Ong Dam propose ainsi du spectacle vivant autour de contes, poésie, histoire, musique, magie. Tout peut devenir théâtre et tout peut devenir lieu de théâtre. Au fil des idées, des coups de cœur et des demandes naissent les propositions artistiques de Ong Dam aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

Sous le pseudonyme de ONG DAM se trouve Jasmine Dziadon, comédienne et metteur en scène, qui définit ainsi le théâtre qu’elle souhaite partager : « Je voudrais être l’artiste qui prend pour modèle un œuf et qui restitue un oiseau, non pas que l’œuf n’est pas beau ou qu’il est inintéressant, bien au contraire le choix du sujet m’importe beaucoup, mais parce que le travail et le bonheur d’inventer l’oiseau possible qui lui correspond, c’est cela que je trouve le plus extraordinaire, c’est ce cadeau que je veux tenter d’offrir ».

Les contes zen ont été la première proposition. Nous venant d’Asie et notamment du Japon, ils sont intemporels et porteurs de sagesse. « Ils sont précieux pour chacun d’entre nous, j’en suis convaincue » pense Jasmine. Ils sont donc aujourd’hui à partager partout avec la conteuse et ses objets mystérieux ou bien à savourer sous forme théâtralisée avec le spectacle « Le parfum du Jasmin » qui a fait étape dans de nombreux théâtres, parcs, églises, écoles et festivals… Toujours dans l’univers des contes et à l’initiative d’une compagnie partenaire, Ong Dam propose également une jolie plongée dans le moyen âge et l’univers celte avec « La légende du pays des Brumes ». Ce sont deux merveilleuses invitations au voyage pour tous les publics.

Pour le tout public, Jasmine Dziadon a choisi de mettre en scène un auteur contemporain Gérard Levoyer et la pièce « La femme perplexe » dont le texte tisse avec humour et parfois gravité un portrait de femme émouvant « J’ai aimé ouvrir cette porte particulière qui donnait sur une solitude intime et universelle ». Puis avec « Tic tac d’amour » d’après les textes et chansons de Boby Lapointe, elle a voulu rendre un hommage à un artiste local en proposant de redécouvrir son œuvre sous la forme d’une pièce de théâtre parlée et non chantée, un moment unique drôle et poétique. Dernièrement, on lui a proposé de travailler sur le livre « Fous de fêtes votives » de l’auteur gardois Antoine Martin et se plongeant gaiment dans l’atmosphère des fêtes et des traditions, elle a réalisé une adaptation théâtrale à partager sans modération !

Jasmine Dziadon écrit et crée toutes les pièces jeunes publics de la compagnie. Tous les spectacles proposés aux enfants sont emprunts de poésie, de magie et de fantaisie pour amuser, faire rêver et aussi apprendre sur la vie.

Enfin Jasmine transmet sa passion du théâtre aux enfants en proposant des ateliers hebdomadaires d’expressions théâtrales : « Quel que soit leur chemin plus tard, j’espère que la pratique du théâtre leur apportera confiance, rigueur et fantaisie. Je souhaite qu’ils rêvent, qu’ils osent, qu’ils partagent, qu’ils travaillent et qu’ils s’amusent autant que moi. »

 image2