La thébaide ou Les frères ennemis de Jean Racine

Théâtre classique

Les spectacles de ONG DAM sont régulièrement joués au Théâtre du Carré Rondelet avec lequel des liens privilégiés ont été noués. Jasmine Dziadon s’est associée à la création de la pièce La Thébaïde d’après Jean Racine, une production de la Cie du visage, troupe résidente du théâtre, adaptée et mise en scène par Avner Camus Perez.

Titre : La thébaide ou Les frères ennemis
Auteur : Jean Racine
Adaptation et mise en scène : Avner Camus Perez
Interprètes : Jasmine Dziadon, Avner Camus Perez, Raphaël Plutino
Musique : Christophe Manz

« Quel est le thème de la Thébaïde ? La haine !… Il y a bien des haines dans le théâtre de Racine. Dans la Thébaïde, c’est une haine homogène, elle oppose le frère au frère, le même au même. Etéocle et Polynice sont si semblables que la haine est entre eux comme un courant interne qui agite une même masse. » Roland Barthes

 

La pièce que nous présentons respecte le texte de Racine et intègre des parties plus modernes et pédagogiques qui l’ancre dans notre temps et la rend plus accessible. Elle est en tournée depuis 2017 à la fois en théâtre tout public et en séances scolaires pour les 3e et lycéens.
Contact : 06 67 97 67 32

Photos :

Teaser :

 

Retours :

« RACINE EST DECIDEMENT IMMORTEL ! Ce sont les comédiens ô combien talentueux qui nous l’ont prouvé hier soir! Une histoire ancienne qui reste hélas d’actualité et mise en scène magistralement et de manière contemporaine ! Il fallait l’oser ! Il l’a fait ! Avner CAMUS-PEREZ nous a donc livré un spectacle fantastique tant par la beauté et le rythme du texte que l’excellente prestation des comédiens. MERCI !  »
Gérard Thébault, directeur de théâtre et metteur en scène

« Spectacle passionnant qui propose de donner une nouvelle vie, un nouveau souffle à la Thébaïde de Racine grâce à une mise en scène pleine de trouvailles mais toujours au service de texte racinien. Quelle bonne idée de proposer un narrateur au langage d’aujourd’hui pour éclairer les échanges entre les personnages !!! Formidable Jocaste, frappée de cécité, surplombant les tensions entre ses fils époustouflants (si identiques et si différents à la fois) et les malheurs de sa fille Antigone… Quelle mère courage !!! Et Créon, si martial, froid et lucide… Le public ne peut que souscrire à ses constats tragiques. La mise en scène est accessible et emmène le public dans les méandres de cette pièce quel que soit son âge. Un grand merci donc à cette  troupe d’avoir ouvert le débat avec mes élèves de 2nde après la pièce… Vous avez fait œuvre de salut public !!! A jouer donc encore et encore… »
Karine A., Professeure de Lettres/Philo

« Merci encore à vous. Mes élèves étaient enchantés ! C’est magnifique de les voir aimer Racine grâce à vous. »
M Hawton, Professeur Lycées Aubanel Avignon

Voici un dossier pédagogique qui peut être utilisé par les enseignants pour leur classe :
https://view.genial.ly/5c3b5f28633e1c6e51cc701c/lathebaide-de-racine
Il a été conçu par Céline Keiser, professeur de Lettre et Ingénieur pédagogique médiation numérique et culturelle

Contact :

Cie du Visage – Théâtre du Carré Rondelet
Adresse : 14 Rue de Belfort, 34000 Montpellier Téléphone : 04 67 54 94 19 / 06 67 97 83 11
Mail Carré Rondelet : cabomundo@gmail.com