Jasmine DZIADON

Jasmine DZIADON

Formée à l’école de théâtre de la Compagnie Maritime dirigée par Pierre Castagné, Jasmine Dziadon a aussi suivi les enseignements de Richard Mitou, Dag Jeanneret, Yves Gourmelon, Cie Katcina… Elle a participé à différents stages dont « Clown-Mime-Théâtre » dirigé par Laura Herts/ Travelling Laughter Association.
En 2002, elle rejoint l’équipe de la Compagnie de l’Echarpe blanche à Montpellier sous la direction de Jean-Louis Sol, et joue notamment dans Molière (L’avare, Les femmes savantes, Tartuffe,…), Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare, L’Alouette d’Anouilh, mais aussi Le Glossaire de Max Rouquette, Les singes savants de Jean-Pierre Pélaez et le Trésor des six reines de Lilian Bathelot, trois auteurs du Languedoc Roussillon. Elle crée ou participe avec la compagnie à des formes libre de théâtre de rue, déambulation, soirée cabaret,… autour de Boby Lapointe, des éditions Domens,  de textes de Xavier Durringer. Membre permanent de la structure, elle participe également à toutes les activités de la compagnie (Ateliers, travail en direction des scolaires, activités de résidence avec les associations et structures des communes partenaires, Pézenas et Beaucaire).
En parallèle Jasmine anime des ateliers de théâtre pour tous les âges (Conservatoire de Beaucaire, CROUS de Montpellier, Ville de Pézenas…), travaille avec d’autres compagnies (spectacle de rue, comédie, café théâtre, spectacle jeune public), prête sa « voix off » (livre audio, publicité, enregistrement institutionnel…), participe à des tournages, et est éditée pour la première fois avec son récit pour enfant « L’effet papillon » aux éditions Le Manuscrit.
Actuellement elle joue dans La thébaïde ou les frères ennemis de Racine avec la Compagnie du Visage, création en résidence au théâtre du Carré Rondelet à Montpellier, mise en scène Avner Camus Perez.  Ce spectacle est joué en théâtre et fait également  l’objet de séances scolaires pour les lycéens.
Elle a joué dans Qui a peur de Virginia Woolf d’Edward Albee et a assuré la direction d’acteur de Moi je crois pas de Jean-Claude Grumberg, mises en scène par Jean-Lousis Sol avec la compagnie de l’Echarpe blanche.
Elle a joué dans Rotterdam la nuit de Charif Ghattas avec la Cie JanaLoka, mise en scène par Alexandra Plays.
En jeune public elle travaille avec la Compagnie la part d’éole.
En théâtre de rue, elle intervient avec la Compagnie Joyeuse Gravité avec qui elle pratique les échasses et le maniement d’agrès enflammés.
Elle participe aux tournages dans la région (La grande boucle, Barbecue, Candice Renoir, Demain nous appartient…).
En voix off, elle a notamment collaboré avec Benjamins Media, créateur de livres sonores à Montpellier.
Jasmine est à l’origine de la Compagnie ONG DAM dont elle assure la direction artistique.