Le parfum du Jasmin

Le parfum du Jasmin

Spectacle de contes zen théâtralisés – Japon et Asie

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A travers les conversations de deux moines, au cœur de leur temple, des histoires prennent vie avec humour, émotion et sagacité: celle d’une demoiselle taupe, d’un noble samouraï, d’un miroir magique, de la sorcière Yamamba, de la belle et mystérieuse Hoshukun…

Contes zen théâtralisés avec jasmine dziadon et yves martin -spectacle scolaire et tout public

Ce spectacle s’adresse à un public large. Tous les sens sont en éveil, pour voir et entendre, des contes simples et merveilleux à deux voix, des instruments de musique orignaux aux sonorités d’Asie, des ombres chinoises, des personnages venus d’ailleurs.

Le froissement d’aile d’un papillon change le cours des étoiles. Telle est la philosophie du zen, simple et mystérieuse, évidente et secrète. On ressort changé de ce spectacle, sans aucun doute plus souriant et plus serein.

Avec Jasmine Dziadon et Yves Martin
Cie ONG DAM / Cie La part d’Eole

Tout public

Ce spectacle fait suite à une commande pour le festival Arpoezi de Vailleraugue en 2012 sur le thème du Japon. Il a été accueilli en 2013 au Théâtre Pierre Tabard à Montpellier dans le cadre du festival  Voyage en terre des contes. En 2017, le spectacle Le parfum du Jasmin a voyagé dans plusieurs médiathèques de la Communauté de Communes de Lacq-Orthez, des étapes et des rencontres merveilleuses.

Idéal en séances scolaires primaires et collèges

Extraits video :

Photos :

2018 C’est l’année du Japon !!!

Fabby Poppins, photographe, a réalisé l’album photos suivant lors des représentations au Télémac Théâtre en Novembre 2017 :

Retours sur le spectacle :

     Tournée médiathèques du MIX – CC Lacq Orthez – Novembre 2017

Au delà du spectacle…

Un grand coup de cœur pour l’auteur Henri Brunel qui a dans de nombreux ouvrages recueilli et retranscrit des contes de la littérature zen, d’origine japonaise, parfois indienne ou chinoise : Les plus beaux contes zen , l’année zen, contes zen, contes du chat maître zen…

Et puis un coup de cœur aussi pour la Birmanie, appelée aujourd’hui Myanmar, à Momo et Minzo qui m’y ont accueilli, à ce peuple chaleureux et souriant qui m’a rapproché du zen…

birmanie
Au cœur d’un temple Birman

birmanie
Voyage en Birmanie Moines zen